Relex SMILE à Paris
Ophtalmologie en ile de france
Le Relex SMILE à Paris
Chirurgie ophtalmologique
Le Smile (pour Small Incision Lenticle Extraction) Relex au laser femtoseconde Visumax Zeiss Meditec est une récente évolution du Lasik.
Ce laser permet de façonner un lenticule à l’intérieur de la cornée sans faire de volet comme en Lasik. Le lenticule réfractif intrastromal est ôté manuellement par le chirurgien au travers d’une micro-incision périphérique (2,6 mm) de la poche stromale.
L’ablation du lenticule qui rend la cornée centrale plus plate, remplace ainsi l’ablation classique au laser excimer réalisée à ciel ouvert dans le Lasik. Le Smile préserve ainsi l’intégrité architecturale de la surface de la cornée, sans découpe ni soulèvement d’un volet.
Comment se déroule l'intervention ?
Ophtalmologie à Paris
- Après anesthésie de surface par un collyre, le Laser Visumax femtoseconde Zeiss crée un lenticule dans l’épaisseur du stroma, puis crée une incision de la surface de 2 mm environ en périphérie de la cornée
- Le lenticule est séparé de la cornée sur ses parties supérieures et inférieures puis extrait au travers d’une micro incision de 2 mm
- L’interface est soigneusement rincée. La cicatrisation de l’incision prend quelques heures.
RELEX SMILE à Paris : les indications
Chirurgien réfractif
Les indications du Smile sont actuellement discutées. Les corrections possibles (exclusivement pour la myopie) vont de -1.50 D à -6.0 D.
Préservation de l’intégrité de la cornée : Le Smile permet une meilleure préservation des nerfs cornéens superficiels que le Lasik et réduit ainsi les risques de sécheresse de l’œil (fréquent en Lasik les 6 premiers mois). Le Smile permet aussi une meilleure préservation théorique de la résistance mécanique de la cornée mais ne garantit pas l’absence de risque de déformation évolutive de la cornée en cas de fragilité latente. Une PKR est toujours préférable en cas de doute.
Pas de risque inhérents au capot en cas de traumatismes (déplacement secondaire, plis)
Confort : L’opération et les suites postopératoires sont plus confortables et plus rapides que pour la PKR mais comparables à celles du Lasik. La méthode évite les ecchymoses conjonctivales bénignes, fréquentes en Lasik.
précision et reproductibilité: le laser femtoseconde dont le fonctionnement ne dépend pas des conditions ambiante a démontré une précision réfractive supérieure à celle du laser excimer dans la correction de la myopie.
Technicité : le Smile est un geste chirurgical plus complexe que pour la PKR ou le Lasik nécessitant un chirurgien expérimenté. Des aléas techniques sont possibles, (lâchage de succion) indépendamment de l’opérateur et peuvent nécessiter un report de l’intervention ou un changement de méthode.
Retouches plus difficiles : en cas d’imprécision résiduelle du traitement, une retouche par Laser excimer de surface (PKR avec mitomycine) ou par Lasik (découpe d’un volet en avant de la poche stromale au moyen du logiciel Circle Visumax) est possible, et peut être réalisée 1 à 6 mois après l’intervention initiale.
Imprécision relative du traitement de l’astigmatisme : le traitement de l’astigmatisme associé est légèrement moins fiable que celui du Lasik pour la correction des cylindres de plus de 1.5 D
Coût : le coût d’utilisation du laser femtoseconde est le même que celui du Lasik (plus élevé que celui de la PKR).
Traitement réservé uniquement aux myopes pour l’instant (pas de module de correction de l’hypermétropie.