Questions sur la chirurgie Réfractive à Paris

Chirurgien ophtalmologiste

Questions sur la chirurgie Réfractive à Paris

Dr Maillon chirurgien réfractif

Vivre sans lunettes ni lentilles de contact apporte est une véritable libération au quotidien.

les motivations principales sont en général:

• Confort : supprimer la contrainte quotidienne du port de lunettes ou de lentilles.
  • Sport : pratique des sports (surtout aquatiques) et loisirs sans lunettes.
  • Professionnelles : aptitude réglementaire dans le choix de certaines orientations.
  • Esthétique : changer le regard des autres.

L’apparition de la presbytie ne contre indique pas l’opération de la myopie.

Tous les défauts visuels sont opérables.  Même si 2 troubles coexistent, il est toujours possible de vous faire opérer normalement jusqu’à l’âge de la cataracte soit en moyenne 65 ans.

Avec les nouvelles technologies le risque per opératoire est devenu inexistant, la seule complication grave: l’infection peut survenir en post opératoire, est grandement conditionnée par le non respect des recommandations post opératoires (traitement , respect des consigne d’hygiène).

Sa fréquence est faible (- de 1 cas sur 1000) nécessite la plupart du temps un traitement hospitalier mais ne rend pas aveugle et dans la majorité des cas n’entraine pas de séquelles visuelles.

L’intervention est totalement indolore puisque le patient est anesthésié par des collyres durant l’intervention.

Néanmoins Quelques sensations d’inconfort (picotement larmoiements) peuvent survenir dans les premières heures qui suivent l’intervention

L’intervention dure moins de 5 mn par oeil

Les 2 yeux sont toujours opérés le même jour en chirurgie réfractive et un oeil à la fois dans la chirurgie cristalinienne (implants réfractifs ou PRELEX)

Sauf interdiction du chirurgien, vous pouvez reprendre la conduite dès le lendemain en lasik ou smile/ 4 – 5 jours plus tard en Trans-PKR

Dès le lendemain (toujours sous les indications du chirurgien), vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes, y compris travailler devant un ordinateur.

Oui. Mais le port de lentilles ne sera plus nécessaire après l’intervention.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la première grossesse pour se faire opérer, celà risque au contraire de vous faire perdre des années de vie sans lunettes. Les modifications observées durant la grossesse au niveau de la cornée (oedème) sont transitoires et régressent après l’accouchement.

La presbytie n’a pas besoin d’être stabilisée pour être opéré, en effet son évolution est tout à fait prévisible et il est tout à fait possible de l’anticiper au moment de l’intervention.

Chirurgien Ophtalmologue à Paris

Docteur Cyril Maillon