01 70 64 00 41

PRELEX Chirurgie du cristallin à Paris

Chirurgie ophtalmique

Chirurgie du cristallin à Paris

Chirurgien ophtalmologue spécialisé

La technique de remplacement du cristallin clair sera réservé aux patients de plus de 50 ans car le changement de cristallin clair ou opaque entraine une presbytie.

Les indications sont principalement:

L’hypermétropie combinée à la presbytie chez qui les résultats sur le long terme sont supérieurs au traitement par laser
Les contre indications au laser (fortes amétropies, cornée fines ou asymétriques, cornée trop bombée etc)

Deux types d’implants sont généralement indiqués pour corriger la presbytie induite lors de cette chirurgie :

Soit avec des implants unifocaux via le principe de bascule ou monovision (oeil directeur corrigé en vision de loin et oeil dominé en vision de près). Ce principe est privilégié chez les myopes.
Soit par implants multifocaux (corrigeant simultanément vision de loin et vision de près sur les deux yeux). Ce principe est privilégié chez les hypermétropes.

Chez les patients de plus de 50 ans cette intervention offre l’avantage par rapport au laser de donner de meilleurs résultats, durables, pérennes dans le temps et prévient l’apparition de la cataracte.

Chirurgie du cristallin

Ophtalmologie à Paris

Le cristallin :

Il s’agit d’une lentille de forte puissance, située à l’intérieur de l’œil, jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près. C’est l’objectif et le focus d’un appareil photographique. 

Pourquoi opérer ? 

Cette opération consiste à remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel, ou implant de puissance adaptée qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux pour réduire ou annuler le port d’une correction optique. Elle peut être proposée pour  la correction de tous les défauts de la réfraction : myopie, hypermétropie, astigmatisme : un implant torique est alors souvent nécessaire, et enfin presbytie : un implant multifocal ou accommodatif représente la solution la plus fréquente alors.

Chirurgie du cristallin à Paris

Chirurgien ophtalmologue à paris

L’intervention des deux yeux ne se fait pas le même jour et est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin, lentille dont l’opacification est appelée cataracte. 

La chirurgie se pratique en ambulatoire avec une hospitalisation de quelques heures et sortie le jour même.

L’œil est insensibilisé uniquement par l’instillation de gouttes et un complément d’anesthésie intra-oculaire est effectué durant l’intervention.

 L’extraction du cristallin est réalisée par une sonde passant par une petite incision. Le sac contenant le cristallin (la capsule) est laissé en place. 

Implantation d’un cristallin artificiel (implant intraoculaire) :  

Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille. 

Les Implants intraoculaires disponibles : 

Le choix, discuté avec votre chirurgien, sera fondé sur les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques de vos yeux, ainsi que sur vos besoins visuels.  

Les différentes catégories se rangent entre : 

– monofocaux : calculés pour corriger la vision à une distance donnée.

– toriques : capables d’ajouter la correction d’un astigmatisme existant avant l’opération.

– multifocaux : visant à corriger la vision aux différentes distances élémentaires, ou accommodatifs : visant à  restaurer la vision de loin et intermédiaire ;  ces deux concepts étant destinés à réduire la dépendance aux lunettes.

-Meilleur résultats sur le long terme pour les presbytes hypermétropes.

-Prévient  l’apparition de la cataracte.

-Les 2 yeux conservent une vision dans les 3 champs de l’espace comme avec des lunettes progressives.

Technique plus invasive intra-oculaire

Quel Implant choisir ?

Chirurgie du cristallin à paris

Il est possible de choisir entre différents types d’implants selon les défauts optiques de l’œil et le type de correction souhaitée par le patient en fonction de ses activités quotidiennes.

Il existe de nombreux modèles d’implants avec des différences :

  • De matériau (acrylique hydrophile, acrylique hydrophobe, silicone, PMMA)
  • De dessin (monobloc ou à « anses »)
  • De propriétés optiques (les implants asphériques améliorent légèrement la vision nocturne chez les sujets plus jeunes)
  • De filtre jaune coloré éventuel (destiné à protéger en théorie la rétine et la macula de la toxicité des rayons UV et de la lumière bleue).

En pratique, les performances visuelles de ces implants dépendent cependant de leurs qualités optiques : monofocal standard, asphérique, torique, multifocal

Ce choix est le plus souvent guidé et prescrit par le chirurgien en fonction du patient et de ses besoins.

Le plus souvent ces implants sont choisis :

  • Pour corriger la vision de loin sans lunettes, sur l’œil dominant (œil directeur, celui que l’on utilise pour « viser »).
  • Pour corriger soit la vision intermédiaire (65cm, écran informatique) soit plus rarement la vision de près (35cm, lecture) sur l’œil non dominant (œil gauche chez un droitier). On ne peut pas corriger les deux à la fois !

Cette légère différence (mini-monovision) entre les deux yeux, très bien supportée, permet de réduire la dépendance en lunettes, mais ne permet pas de les supprimer totalement.

Le traitement par mono vision sera préféré chez le myopes qui tolère moins les implants multi-focaux en vision de près.

Ces implants sont pris en charge complètement par l’assurance maladie.

Ils sont de plus en plus utilisés car ils apportent un grand confort et permettent le plus souvent de se passer de lunettes après l’opération.

Les implants multifocaux permettent de voir de loin et aussi de compenser la presbytie après l’opération pour éviter la nécessité de porter des lunettes pour voir de près (35cm, lecture) et/ou en vision intermédiaire (65 cm, écran informatique). Ces implants séparent la lumière en une partie destinée à la vision de loin et l’autre partie à la vision de près. La rétine perçoit deux images simultanées, et le cerveau sélectionne l’image en fonction de la distance.

Il existe plusieurs types d’implants multifocaux

  • Les implants multifocaux réfractifs : ces implants comportent une juxtaposition de plusieurs zones optiques concentriques de puissances différentes.
    Les modèles les plus récents (Lentis MPlus ou PHYSIOL Fine vision) sont asphériques et particulièrement efficaces pour favoriser la vision de loin et la vision intermédiaire à 65 cm, en gardant une vision de près convenable.
    Ils sont choisis préférentiellement pour l’œil dominant.

Les implants multifocaux diffractifs : l’optique comporte un microrelief de marches concentriques similaire à celui des lentilles de Fresnel utilisée dans les loupes plates souples ou dans les optiques des phares côtiers.

Les modèles les plus récents (Medicontur BF677MY, Finevision Physiol,Panoptix Alcon) sont optimisés pour favoriser la vision intermédiaire (à 65 cm) en même temps que la vision de près (à 35 cm) tout en conservant une très bonne vision de loin.

Ils sont choisis indifféremment pour l’œil dominant ou non dominant.

Ces systèmes impliquent quelques inconvénients le plus souvent mineurs qui ne créent pas de limitation visuelle significative et disparaissent en général en 1 à 3 mois :

  • La deuxième image « fantôme » sera neutralisée par l’adaptation cérébrale, ce qui peut nécessiter un certain « apprentissage » de quelques jours à quelques mois selon les sujets (neuro-adaptation).
  • En cas de lumière vive (phare de voiture la nuit par exemple) le sujet implanté peut percevoir des halos lumineux.
  • La vision de près est en général excellente avec une bonne lumière mais elle nécessite un éclairage suffisant pour les petits caractères. Elle est tout de même nettement meilleure qu’avec des implants monofocaux dans ces conditions.

 

Les implants toriques permettent de corriger l’astigmatisme cornéen préexistant à l’intervention, lorsque celui ci est significatif (supérieur à 1.5 Dioptries).

Ceci permet d’éviter la nécessité de porter des lunettes pour voir de loin après l’opération chez les sujets concernés. Lorsque des lunettes sont tout de même nécessaires après l’intervention, celles ci sont en général, grâce à l’utilisation d’un implant torique, plus légères, plus esthétiques, plus confortables et moins coûteuses.

Chirurgien Ophtalmologue à Paris

Docteur Cyril Maillon

Contacter le cabinet

Rendez-Vous en ligne

Prenez rendez-vous en ligne,

sur le site de Point Vision