01 70 64 00 41

LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE DE LA MYOPIE OU OPERATION LASER DE LA MYOPIE

Le port de lunettes ou lentilles est souvent perçu comme un handicap ou une source d’inconfort pour le patient et il est possible d’avoir recours à l’opération laser de la myopie ou chirurgie de la myopie afin de supprimer le port de lunettes ou lentilles.

Cet article à pour but de vous éclaircir sur le sujet de la chirurgie réfractive de la myopie ou opération laser de la myopie

Différents stades dans la myopie

Tout d’abord il existe différents stade dans la myopie :

– myopie faible jusqu’à -3 dioptrie
-la myopie modérée entre 3 et 6 dioptries
-La myopie sévère ou myopie maladie à partir de -6 dioptries

La chirurgie de la myopie

Quel que soit le degré de myopie il est possible de réaliser une opération des yeux par différents procédés.

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant toute chirurgie réfractive, et des critères d’épaisseur et de régularité cornéenne sont requis pour réaliser la chirurgie réfractive.

A ce jour, les risques sont parfaitement maîtrisés grâce aux technologies les plus récentes et les résultats très précis d’où la popularité de cette chirurgie.

La tarif de l’opération de la myopie oscille entre 1000 à 2000 euros par oeil selon la technique employée.
Cet acte considéré hors nomenclature par la sécurité sociale n’est pas remboursé mais en revanche les mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du prix de la chirurgie réfractive et de la myopie.

Contrairement à certaines idées reçues la presbytie et le fait de ne pas avoir d’enfants pour les femmes n’est pas une contre indication à la chirurgie de la myopie.

Quelles sont les opérations laser de la myopie à disposition?

– La PKR (photokératectomie réfractive) ou trans-PKR qui consiste à réaliser laser excimer directement à la surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium de façon manuelle ou au laser.
Cette technique est habituellement reservée aux cornées fines ou irrégulières et nécessite un délai de cicatrisation d’environ 2 à 3 jours

– Le lasik ou femto-lasik ( lasik 100 % laser)  qui comprend 2 temps:
création  d’un volet cornéen au laser femto seconde à 120 microns d’épaisseur puis correction de la myopie dans l’épaisseur de la cornée au laser excimer
C’est la technique la plus appréciée des patients du fait du résultat rapide (dès le lendemain matin) et de son confort

– Le SMILE ( small incision lenticule extraction)
qui fait appel au laser femto seconde uniquement:
un lenticule correspondant  à la quantité de tissu à soustraire pour corriger la myopie sera créé dans l’épaisseur de la cornée puis extrait par le chirurgien au travers d’une incision de 3 mm.
Cette intervention permet d’éviter les désagréments liés à  la création d’un capot cornéen  (risque de déplacement ,moins d’affaiblissement biomécanique de la cornée, moins de sécheresse oculaire) et permet de reprendre les activités dès le lendemain.

– Enfin pour les myopie supérieure à -9 dioptries une chirurgie réfractive est possible non pas au laser mais en ayant recours aux implants phake ou implants intra oculaires.
Cette chirurgie de la myopie plus invasive consiste à placer un implant entre l’iris et le cristallin qui va corriger la myopie.

Consultez les Dr Maillon pour une chirurgie de la myopie

Si vous souhaitez savoir à quelle méthode vous êtes éligibles vous pouvez prendre un RDV pré-opératoire de chirurgie réfractive auprès du DR MAILLON dans son centre à PARIS qui vous conseillera sur l’opération laser de la myopie ou chirurgie réfractive de la myopie la plus indiquée pour votre cas.