01 70 64 00 41

Le lasik : un gold standard dans la correction des troubles visuels

L’opération LASIK est une opération laser des yeux qui permet de corriger les diverses amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Malgré sa sûreté et son efficacité il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants. Cet article a pour but de vous expliquer les différentes étapes de l’intervention, les risques potentiels et les choses à savoir avoir de réaliser cette chirurgie. 

Etape 1 : Bilan opératoire

Tout d’abord il convient de réaliser un bilan préopératoire afin de déterminer votre éligibilité au lasik.

Cet examen comprendra outre l’interrogatoire et le recueil des antécédents un examen de la réfraction, une analyse topographique de la cornée par un topographe d’élévation afin de déterminer précisément la forme et la régularité de la cornée, une analyse du film lacrymal.

Etape 2 : Préparation à l'opération LASIK

Le jour de l’intervention vous bénéficiez d’une anesthésie topique par collyre ainsi que d’une pré médication anxiolytique pour vous détendre.

Vous serez conscient durant l’intervention, et pouvez sentir le contact mais non la douleur. Vous serez habillé avec une casaque et une charlotte avant de pénétrer le bloc opératoire.

 

Etape 3 : L'intervention LASIK 100% laser femto lasik

L’intervention au LASIK comprend 4 étapes :

  1. Le chirurgien crée un volet dans l’épaisseur de la cornée (à 120 microns d’épaisseur) cette partie de l’intervention est automatisée et  réalisée au laser femto seconde

  2. Le chirurgien soulève la capot créé et le retourne afin d’exposer la partie interne de la cornée 

  3. Le laser excimer va ensuite réaliser une ablation de tissu dans le stroma cornéen afin de corriger les défauts visuels

  4. Le volet est ensuite repositionné sur la  cornée en adhérant au stroma sans suture

Etape 4 : Convalescence postopératoire

Juste après l’intervention vous pourrez rentrer chez vous le jour même avec des lunettes de soleil accompagné ou en taxi (éviter le métro ou les transports en commun en raison du risque infectieux).

Les premières heures ne sont pas très agréables marquées par la gêne à la lumière, la difficulté à ouvrir les yeux, des picotements et des brûlures. Cette gêne transitoire disparait rapidement .

Il est préférable de rester chez soi jusqu’au lendemain matin et de ne pas se frotter les yeux, une coque est remise au départ du patient à garder pour dormir la première nuit.

Dès le lendemain matin la reprise des activités quotidiennes est possible incluant le travail sur écran, la conduite etc.

Risques et complications

Les effets indésirables de l’opération LASIK sont le plus souvent transitoires et peuvent se manifester par :

  1. Une sécheresse oculaire transitoire durant en moyenne quelques semaines
  2. des brûlures ou des picotements
  3. une vision fluctuante au début
  4. Des halos nocturnes autour des sources lumineuses

Risques et complications Les contre indications au LASIK

*amétropies trop importantes

*age 18-65 ans

* certaines pathologies générales et auto immunes

*les cornées fines ou irrégulières chez qui on proposera préférentiellement une PKR

Avant de passer sous le laser, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer si l’opération LASIK est la bonne option pour vous :

    • Votre âge : Les personnes de moins de 18 ans ne sont généralement pas des candidats appropriés pour l’opération LASIK, car leur vision peut encore changer.

    • Votre prescription : Les personnes ayant des prescriptions extrêmement élevées peuvent ne pas être des candidats appropriés pour l’opération LASIK.

    • Votre état de santé : Si vous avez des antécédents de troubles oculaires, de diabète ou de maladies auto-immunes, vous devrez discuter de l’intervention avec votre ophtalmologiste pour déterminer si elle est sûre pour vous.

Conclusion sur le LASIK

Le LASIK s’est imposé aujourd’hui comme un gold standard dans la chirurgie laser de la vision.

Aujourd’hui avec la démocratisation du laser femto seconde les risques sont très bien maîtrisés et le bénéfice l’emporte très largement sur les rares complications . 

Le LASIK requiert des critères d’éligibilité en terme de topographie cornéenne (épaisseur, régularité).

 

Afin de savoir si vous êtes apte au LASIK vous pouvez prendre rdv avec le DR MAILLON spécialiste du LASIK à paris dans le cadre d’un bilan pré opératoire.