Chirurgie réfractive à Paris : Opération laser des yeux et LASIK

La chirurgie réfractive à Paris est devenue une référence en ophtalmologie, offrant des solutions innovantes pour corriger divers troubles de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme. Grâce aux avancées des technologies au laser, les patients peuvent bénéficier d’opérations des yeux comme le LASIK  la PKR ou le smile. Ces procédures, effectuées par des chirurgiens ophtalmologistes expérimentés, utilisent des appareils comme le laser excimer et le laser femtoseconde pour moduler la courbure de la cornée, permettant ainsi une vision plus claire sans lunettes ni lentilles de contact.

Avant de procéder à une opération de la vision, le patient doit passer des examens pour déterminer s’il est un bon candidat, en tenant compte de l’épaisseur de la cornée et des éventuels troubles visuels. Pendant l’opération, un capot cornéen est créé à l’aide d’un microkératome ou d’un laser femtoseconde, permettant l’accès à la surface de la cornée pour la correction. Bien que toute chirurgie comporte des risques de complications, les résultats sont souvent spectaculaires, offrant une vision binoculaire améliorée, tant de loin que de près.

Chirurgie réfractive à Paris : LASIK pour une vision claire

La chirurgie réfractive à Paris, notamment l’opération LASIK, est une solution populaire pour corriger des problèmes de vision comme la myopie et la presbytie. Cette chirurgie au laser utilise un laser excimer pour remodeler la cornée, permettant ainsi d’améliorer la vision de loin et de près. 

La procédure LASIK se divise en trois principales phases : la création d’un lambeau cornéen, l’application du laser, puis le repositionnement du lambeau. Cette intervention prend entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux et se fait sans douleur grâce à des gouttes anesthésiques.

Les bienfaits du LASIK

Les bienfaits du LASIK par rapport à d’autres méthodes laser (PKR, Lasek, Epilasik…) sont nombreux. L’avantage principal réside dans la préservation de l’épithélium cornéen, ce qui entraîne une guérison beaucoup plus rapide. En effet, le fait de ne pas altérer l’épithélium cornéen contribue à diminuer significativement les inconforts et la durée de la cicatrisation. Les effets après l’opération ne durent que quelques heures avec le LASIK, se manifestant par des sensations de picotements, une légère brûlure, des larmoiements et un inconfort face à la lumière (photophobie). Toutefois, ce sont les examens préopératoires qui détermineront la technique à privilégier.

Les résultats visuels à moyen et long terme sont similaires entre le LASIK et la PKR, car le même laser Excimer est utilisé, mais le LASIK permet une récupération visuelle plus rapide à court terme grâce à un temps de cicatrisation réduit.

Les effets secondaires connus après une opération LASIK

Les effets indésirables associés à la chirurgie LASIK sont relativement peu fréquents et varient en intensité.
La sécheresse oculaire et les halos. Par exemple, certains patients peuvent éprouver une sensation de sécheresse oculaire durant quelques semaines, ce qui peut entraîner des variations de la vision au cours de la journée. Cette sécheresse peut être efficacement soulagée avec des gouttes oculaires hydratantes.
Après la procédure LASIK, il est possible que les patients perçoivent des halos autour des sources lumineuses, surtout la nuit. Ce phénomène a tendance à s’estomper avec le temps.
Dans certains cas, notamment chez les personnes ayant un astigmatisme prononcé, le laser excimer peut ne pas corriger complètement le défaut visuel. Dans de telles situations, si le patient éprouve des désagréments, une retouche au laser pourra être proposée quelques mois après l’intervention LASIK.

Pour prendre un rendez vous de chirurgie réfractive à paris vous pouvez prendre rendez vous directement auprès du DR MAILLON